L’ ALGERIE
L’ ALGERIE est un pays qui commence à s’ ouvrir au tourisme, riche d’ une histoire mouvementée, ce pays regorge de merveilles et de paysages d’ exception. Le contact avec les algériens est facile puisqu’ on y parle couramment le français.
ALGERIE : Une superficie de 2 381 741 Km2, avec un littoral méditerranéen de 1200 Kms , c’ est le dixième plus grand pays au monde, à la fois plus le grand pays d’ Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen avec plus de 6385 KMS de frontières terrestres avec la Tunisie au nord -Est , la Libye à l’ est, le Niger au sud – Est ,le Mali au sud – Ouest, la Mauritanie et le Sahara Occidental au sud -Ouest et enfin le Maroc au nord -Ouest.
Des sites archéologiques ont révélé des traces d’hominidés datant de près de deux millions d’années. Dans l’Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes. Le viie siècle marque le début de l’islamisation puis l’arabisation partielle de la population. Le Maghreb central connaît alors plusieurs dynasties locales : Rostémides, Fatimides17,18, Zirides, Hammadides, Zianides, et des périodes d’intégration dans des groupements impériaux plus larges19. L’Algérie contemporaine commence à se constituer territorialement au début de la Régence d’Alger, soit au xvie siècle. À partir de 1830, prenant prétexte de la détérioration de ses relations avec le dey d’Alger, le gouvernement de Charles X, désireux de consolider l’autorité royale et l’image de la France à l’étranger, entreprend la conquête, violente, méthodique et poursuivie de l’ensemble du territoire algérien jusqu’à aboutir sous la Deuxième République, en 1848, à la mise en place de trois départements français. Après plus d’un siècle de colonisation française, à l’issue d’une guerre d’indépendance longue et meurtrière et à la suite du référendum d’autodétermination du 1er juillet 1962, l’Algérie proclame son indépendance le 5 juillet 1962.
Les commentaires sont fermés