Articles récents

Les Détails De Votre Voyage

SETIF, CONSTANTINE, ANNABA, BATNA, ..

15 Days

Itinéraire

Arrivée en début d'après-midi. Accueil par notre guide-accompagnateur et départ vers SETIF (300 Kms) par l’autoroute, traversée de la Kabylie , et passage à proximité du massif du DJURDJURA (Palestro - Bouira). Tour de ville de SETIF à l’ arrivée. Installation à l'hôtel IBIS (Situé à proximité du musée de SETIF) Dîner et nuit.

Après le petit déjeuner, visite du musée de SETIF, départ vers la cité romaine de Djémila.
Avec son forum, ses temples et ses basiliques, ses arcs de triomphe et ses maisons, l'antique cité, située à 900 mètres d'altitude, est un exemple remarquable d’urbanisme romain adapté à un site montagneux. Après le déjeuner nous prenons la route pour Constantine.
Installation à l'hôtel Ibis ou NOVOTEL. Dîner et nuit.

Nous consacrons la matinée à la visite du site romain de Tiddis. Les ruines de la ville se situent à quelques dizaines de kilomètres de Constantine, Retour à Constantine pour déjeuner.
Découverte de la ville de Constantine, perchée sur un étroit plateau rocheux, scindée en deux par les fameuses gorges du Rhumel qui s'enfoncent brutalement au coeur de la ville.
C'est une véritable place forte : "Ville des aigles" ou "des ponts suspendus". L'ancienne Cirta, capitale de la Numidie de 300 av. J.-C. à 46 av. J.-C. Passage par le boulevard de l'Abîme et le pont de Sidi M'Cid. Visite de la MOSQUEE EMIR ABDELKADER .
Dîner et nuit à l'hôtel Ibis.

Après le petit déjeuner, nous prenons la route de Guelma visite du théâtre romain -entièrement reconstruit au début du XXè siècle. la formation géologique, Hammam Meskhoutine, cataracte pétrifiée aux couleurs variées qui occupe une surface presque verticale de trente mètres de hauteur. Après le déjeuner nous prenons la route vers Annaba (65 Kms). Installation à l'hôtel Majestic . Dîner et nuit.

Ce matin, visites de : L'ancienne ville d'Hippone, le quartier résidentiel , le quartier chrétien, où se trouve la basilique, les grands thermes et le forum. La basilique de Saint-Augustin, construite entre 1881 et 1900, qui abrite les reliques du célèbre évêque d'Hippone, ainsi que le musée. Retour à Annaba. Déjeuner et visite de la ville. . Fin de journée sur la corniche qui révèle de beaux panoramas sur la mer et de belles plages de sable blond. Dîner et nuit à l'hôtel Majestic.

Départ vers Timgad (Batna), surnommée la "Pompéi d'Afrique du Nord", ville fondée par l'empereur romain Trajan en l’ an 100, et dotée du statut de colonie.
La ville antique occupe une superficie d'une cinquantaine d'hectares avec ses thermes, son forum et son théâtre, excellent état de conservation. Installation en fin de journée à l'hôtel TRAJAN . Dîner et nuit.

Trzversée du massif montagneux des Aurès dans des paysages aux contrastes étonnants. Surplombant l'oued El Abiod, les Balcons du Ghouffi .Arrêts & visites. Déjeuner sur le site des Balcons du Ghouffi. Continuation VERS l'oasis de M'Chounèche et Biskra, avec sa palmeraie de deux millions de palmiers, Visite de la mosquée médiévale ainsi que le tombeau de Sidi Okba et le centre d’ enseignement ISLAMIQUE.
Installation à l'hôtel VESCERA. Dîner et nuit.

Après le petit déjeuner nous prenons la route de la vallée de l'Oued et les gorges d'El Kantara, Eugène Fromentin décrit comme "une déchirure étroite faite d’ une main d'homme, dans une énorme muraille de rochers, de trois ou quatre cents d'élévation". Arrêt au pont romain où Napoléon III fit graver son effigie et son nom lors de son passage. Retour à Biskra . De domination arabe en domination arabe depuis l'invasion de Sidi Okba, le fondateur de Kairouan et le grand conquérant de l'Afrique du Nord, l'oasis de Biskra fut conquise par les Turcs, ensuite occupée par Abd el-Kader et les Français. Les 200 000 palmiers vont jusqu'au centre de la ville.
L’ après midi, après le déjeuner, départ versEl Oued (220 Kms), capitale du Souf, à travers les dunes de sable du Grand Erg Oriental. Arrêt en route aux Shotts el Melghir (lacs salés).
Arrivée à El Oued. Installation à l'hôtel « La gazelle d’ or » (3*). Dîner et nuit.

Visite de El Oued, la ville aux mille coupoles , surnommé par Isabelle Eberhardt. Une partie de la matinée sera consacrée à la visite du musée de la Faune et de la Flore (sous réserve d'ouverture) et de la place du marché. Après le déjeuner nous partons pour Touggourt (95 Kms).Traversée de l’ erg oriental, Arrêts en cours de route pour la visite de petites palmeraies enfouies dans le sable(Entonnoirs). Arrivée à Touggourt, visites des tombeaux des rois , quatre petites koubbas à coupoles, e qui forment un ensemble à la fois simple et impressionnant.
Puis visite d'un centre de tissage artisanal et des villages ou K’ Sars fortifiés : Temacine et Tamelhat , mosquée & tombeau de la confrérie des Tidjanias, situés une quinzaine de kilomètres de Touggourt. Installation à Touggourt à l'hôtel Tidjani . Dîner et nuit.

Départ vers Ghardaïa, cité du XIè siècle, classée au Patrimoine de l'Humanité, où nous arrivons en fin de matinée. Après le déjeuner, Installation à l'hôtel. Visite de la cité ou du K’ Sar 'El Atteuf (Doyenne du M’ Zab), dont le nom signifie le détour ou le tournant. Visite guidée de la doyenne du M'Zab et de sa mosquée Sidi Brahim, conçue comme une forteresse.
Chaque maison constitue une cellule cubique de type fixe, illustrant une organisation sociale égalitaire fondée sur le respect de la structure familiale dont elle s'attache à préserver l'intimité et l'autonomie. Ce modèle qui se répète dans les villes du M'Zab. Ces villes, fondées entre 1012 et 1350, ont conservé pratiquement le même mode d'habitat et les mêmes techniques de construction. Dîner et nuit à l’ hotel M’ZAB ou à la maison traditionnelle Akham ou Aghlene paradise.

La matinée sera consacrée à la visite de la palmeraie de Ghardaïa et à son système d'irrigation. Passage à proximité des villages de Bounoura et de Mélika, visite de Ghardaia et de son marché. Déjeuner continuation des visites du jour à travers la nouvelle cité de TAFILELT, de Beni Isguen, sans doute l'une des cités du M'Zab parmi les plus fermées. Sa visite ne manque pas d'attraits :
Sa mosquée et son Bordj (tour) Avec une vue sur la vallée de l’ Oued M’ Zab son sommet, ainsi que sa la palmeraie qui s’ étale sur plusieurs kilomètres, ses puits à traction animale et ses aqueducs ...
Dîner et nuit à Ghardaïa.

Transfert matinal à l'aéroport et envol pour Alger. Accueil et transfert en ville. L’ ancienne ville composée de ruelles et de maisons basses, à la ville (Epoque francaise) Faite de boulevards et d'arcades, al Djazaïr (Les Iles) ou la ville blanche qui s’ étale jusqu’ aux abords d la plaine de la Mitidja. Occupée successivement par les Carthaginois puis les Romains, dominée par les Hafsides, les Mérinides, puis les Espagnols, la capitale de l'Algérie évoque aussi la domination des frères Barberousse. Alger fut la capitale de la France Libre dès 1942. Visite et promenade dans le Jardin d'Essai . Déjeuner. L’ après midi sera consacrée à la montée au Sanctuaire des Martyrs, le bois des arcades avec une vue sur la Baie d’ Alger, visite des hauteurs est de la capitale à travers ses quartiers qui surplombent la baie.
Dîner et nuit à l'hôtel EL AURASSI (Possibilité chambre vue sur la baie d’ ALGER).

Départ pour Tipasa de Maurétanie située à 70 km à l'Ouest d'Alger, pour visiter son petit musée et son site archéologique. Ancien comptoir punique occupé par Rome, cette dernière fit de la ville une base stratégique pour la conquête des royaumes maurétaniens. Déjeuner dans un restaurant spécialités de poissons proche du site . Petite virée sur la corniche du mont Chenoua pour découvrir la baie de Matarès, haut lieu d'inspiration de l'écrivain-philosophe Albert Camus. En cours d'après-midi.
Retour vers Alger, nous fairons un arrêt au tombeau royal maurétanien, édifice circulaire monumental, dit "tombeau de la chrétienne", situé sur une colline à 231 m. d'altitude.
Le site offre une vue sur les montagnes de l'Atlas Tellien et la plaine de la Mitidja. Dîner et nuit à l'hôtel de séjour.

Jour 14 :
Alger

Matinée consacrée à une promenade-visite de la Casbah, visite musée national des Arts et Traditions populaires et de la cathédrale Notre-Dame d'Afrique. Après le déjeuner nous nous rendons au musée national du Bardo qui possède une collection préhistorique d'objets paléolithiques et néolithiques ainsi qu'une collection d'objets exhumés lors de fouilles archéologiques. La pièce principale du musée reste le mobilier et la parure de la reine des Touaregs. Découverte du centre-ville d'Alger avec la rue Didouche Mourade, ex-rue Michelet, la Grande Poste, édifice néo-mauresque de 1913, la rue ben M'Hidi, ex-rue d'Isly et la place Emir Abdelkader. Dîner dans un restaurant de spécialités algéroises et nuit à l'hôtel de séjour.

Jour 15 :
Vol retour

Transfert à l'aéroport. Vol retour. Arrivée à destination le jour-même.

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.

SETIF, CONSTANTINE, ANNABA, BATNA, ..